top of page
Dans la forêt

La Biodanza

Présentation

Biodanza, la danse de la Vie

La base conceptuelle de la Biodanza vient d'une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu'elle est née de la nostalgie de l'amour.” Rolando Toro Araneda

Rolando Toro donne cette définition :

La Biodanza est un système d’intégration humaine, de rénovation organique, de rééducation affective et de ré-apprentissage des fonctions originaires de la vie.

Sa méthodologie consiste à induire des vivencias intégrantes au moyen de la musique, du chant, du mouvement et de situations de rencontre en groupe.

L’Univers tout entier est un système dont nous faisons intrinsèquement partie. Nous en sommes non seulement les acteurs mais aussi les créateurs. La création est un phénomène permanent. Notre transformation individuelle induit la transformation du monde. Cette transformation peut s’opérer en réveillant l’expression infinie de nos potentialités.

Les 5 fonctions

les cinq fonctions fondamentales de la vie

La Biodanza met en lumière la partie saine de l’individu en permettant de renforcer les cinq fonctions fondamentales de la vie les plus représentatives des ressources humaines (indépendamment de la culture, de l’origine et autres critères de différenciation – âge, sexe, conditions socioculturelles…).

La Vitalité

La Vitalité se caractérise, en termes généraux, par un bon niveau de santé et une bonne harmonie organique. Et, d’un point de vue existentiel, avoir une bonne vitalité signifie posséder de bonnes motivations à vivre et disposer de l’énergie disponible à l’action (élan vital). Les sentiments tels que la joie intérieure, l’enthousiasme ou la plénitude existentielle, sont caractéristiques d’une personne dite «vitale ». La Vitalité est liée à l’humeur endogène (états d’âme de type dépressif ou euphorique).

La Sexualité

Éveil de la source du désir, augmentation du plaisir, connexion à l’identité sexuelle, diminution de la répression sexuelle. La sexualité a son origine dans l'instinct sexuel. 
Elle est liée au besoin de contact et de sentir du plaisir dans son corps. 
Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est envies, désirs, voluptés et sensations agréables.

La Créativité

La créativité a son origine dans l'instinct exploratoire. Elle correspond au besoin d'expression et de curiosité. 
Elle peut s'exprimer par l'envie d'explorer des horizons nouveaux, de s'opposer ou de se révéler face à ce qui est établi dans la société ou encore de chercher de nouvelles solutions à d'anciens problèmes. La créativité n'est ainsi pas seulement artistique et plastique mais s'applique aussi à sa propre existence : se créer soi-même et mettre de la créativité dans chacune de ses actions.

L'Affectivité

L'affectivité a son origine dans l'instinct grégaire. 
Elle correspond au besoin de nourriture, de chaleur, de communication et de partage. Elle se définit comme un état d'affinité profond envers les êtres. 
Elle est à l'origine des sentiments d'amour, d'amitié, de bonté, d'altruisme, de maternité, de paternité, de camaraderie.

La Transcendance

La transcendance est sûrement une des lignes les plus réprimées dans notre société, bien qu'elle soit une fonction naturelle de l'être humain, une fonction de lien essentiel avec tout ce qui existe. Elle a son origine dans l'instinct de fusion à la totalité de l'univers. Cette fusion, nous l'avons tous vécue dans le ventre de notre mère où, baigné dans le liquide amniotique, nous avons connu un état de continuité et de non - différenciation avec l'environnement. Chaque être humain garde en lui ce besoin de revivre cette fusion. La transcendance représente cet élan qui le pousse à se fondre dans la totalité.

Les 7 pouvoirs de la Biodanza Rolando Toro Araneda

Le succès pédagogique et thérapeutique de la Biodanza est dû à ses effets sur l’organisme comme totalité et à son pouvoir de réhabilitation existentielle.

On lui reconnait 7 pouvoirs. Chacun d’eux a, en lui-même, un effet transformateur.

Reliés en un ensemble cohérent, par un modèle théorique scientifique, ils sont un faisceau d’éco-facteurs aux effets extraordinaires, capables d’influer y compris sur les lignes de programmation génétique.

Ces 7 pouvoirs sont :

"Sous le tournesol d'harmonie, Nous sommes tous un."

Rolando Toro Araneda

Les 7 pouvoirs

1. Le pouvoir musical

Orphée a inauguré d’une façon mythique en Occident le « pouvoir musical ». Par la musique intégrante, avec la lyre d’Apollon, il était capable d’influer sur les lois de la nature et sur les mystérieux modèles qui organisaient la vie. Sous l’influence de sa musique, Orphée pouvait faire fleurir les arbres en hiver et calmer les animaux sauvages.

En Biodanza, la musique est rigoureusement sélectionnée pour stimuler les écofacteurs liés aux cinq lignes de vivencia. Nous appelons « musiques organiques » celles qui présentent des attributs biologiques : fluidité, harmonie, rythme, tonalité, unité de sens et effets cénesthésiques ; elles ont le pouvoir d’induire des vivencias intégrantes. Etant donné que la musique peut éveiller des vivencias intenses, sa sélection en Biodanza obéit à des critères sémantiques, c’est-à-dire à ses significations thématiques, émotionnelles et vivencielles. La musique peut éveiller des émotions sentimentales érotiques, euphoriques, nostalgiques, etc., lesquelles, en étant dansées, se transforment en vivencias.

2. Le pouvoir de la danse intégrante

La Biodanza a un répertoire d’environ 250 exercices et danses, dont la finalité est d’activer les mouvements humains de façon harmonieuse et intégrante.

Pendant la pratique de la Biodanza, la musique se transforme en mouvement corporel, c’est-à-dire qu’elle « s’incarne » et le danseur entre en vivencia.

Toutes ces danses sont des écofacteurs qui ont un grand pouvoir de déflagration vivencielle, elles se potentialisent réciproquement et leur effet est l’homéostasie des fonctions organiques, la régulation du système intégrateur – adaptatif – limbique – hypothalamique et l’élévation de la qualité de vie dans le sens de la plénitude et du plaisir de vivre.

3. La méthodologie vivencielle

La méthodologie de la Biodanza s’oriente vers la déflagration de vivencias intégrantes, capables de dépasser les dissociations qu’induit notre culture. C’est à travers les vivencias que se perfectionne l’unité neurophysiologique et existentielle de l’être humain.

La vivencia est la sensation intense d’être vivant « ici-maintenant » et a de fortes composantes cénesthésiques et émotionnelles. Les vivencias ont différentes nuances

émotionnelles, comme l’euphorie, l’érotisme, la tendresse, la paix intérieure, etc., ce qui contribue à l’expression authentique de l’identité.

4. Le pouvoir déflagrateur de la caresse

« La Biodanza est une poétique de la rencontre humaine »… La connexion avec les personnes est essentielle dans tout acte de réhabilitation ou de guérison. Il n’existe pas de croissance solitaire. Le contact avec d’autres personnes est ce qui permet la croissance. Le contact, la danse à deux ou collective et l’engagement corporel dans un contexte sensible, subtil et en feedback sont nécessaires.

5. Le pouvoir de la transe

La transe est un état altéré de conscience qui implique la diminution de l’ego et la régression au primordial, à l’originaire, d’une certaine façon à l’étape périnatale. Il s’agit d’un phénomène de régression aux états initiaux de l’existence. Les effets de la transe ont le caractère d’une rénovation biologique.

6. Le pouvoir de l’expansion de conscience

L’expansion de conscience est un état de perception amplifiée qui se caractérise par le fait de rétablir le lien primordial avec l’univers. Son effet subjectif est un sentiment intense d’unité ontocosmologique et de joie transcendante. La Biodanza induit des états d’expansion de conscience par des musiques, des danses et des cérémonies de rencontre. Avoir accès à « l’expérience suprême » demande une préparation préliminaire et un niveau supérieur d’intégration et de maturité.

7. Le pouvoir du groupe

Le groupe en Biodanza est une matrice de renaissance qui s’intègre au niveau affectif et est un champ d’interaction très intense. La Biodanza n’est pas un système solipsiste, ni d’interaction verbale. Son pouvoir se trouve dans l’induction réciproque de vivencias entre les participants du groupe. Les situations de rencontre ont le pouvoir de changer profondément certaines attitudes et formes de relations humaines. La forme d’intégration du groupe en Biodanza se différencie radicalement de la dynamique de groupe traditionnelle.

Prof. Rolando Toro Araneda

Rolando Toro Araneda

Créateur du Système Biodanza, Rolando est né à Conception, Chili, le 19 avril 1924 et décédé le 16 février 2010 à Santiago, Chili.

Rolando vient d’une famille d’éducateurs ; son grand-père, sa mère, 7 tantes et 2 frères étaient instituteurs. Lui-même a continué dans cette voie en passant par différentes institutions chiliennes. Au-delà de l’enseignement et de la pédagogie, il était psychologue, anthropologue, musicien, peintre et poète. C’était la poésie sa profession la plus intime, selon ses propres mots.

 

Son expérience auprès des élèves du milieu rural lui a permis l’intuition d’une science vivante qui danse ; ainsi témoigne une lettre écrite en 1952 à Pilar Acuña, son épouse de l’époque :

« … J’ai songé à une science rythmique qui ordonne musicalement les mouvements naturels du corps et surtout les « actes » de façon à ce que, sous les formes nobles et spirituelles, elle diffuse le tempo, l’intensité et la force. Quelque chose qui provoque la musicalité de l’être. … »

« … J’ai pensé faire ressurgir chez l’enfant les grands mythes aériens, atmosphériques qui gisent endormis dans le fond archaïque de chaque être. Réveiller dans l’inconscient « le nuage qui passe », « les météorites », « étoile du matin », « l’homme de feu ». Ainsi, générer des dessins inspirés… »

En 1988, sur cette même lettre, Pilar s’exprime sur la Biodanza :

Fribourg, le 28 juillet 1988

«Rolando, Qui aurait pu le prédire !

Combien de fois les étoiles ont passé sur cette botte de foin dorée… 

J’ai senti que cent ans en arrière nous étions en train de discuter de la même chose ! La Biodanza fera le tour du monde maintes fois.» Pilar Acuña

Rolando Toro A.jpg

En 1964, il est diplômé en psychologie par l’Ecole de Psychologie du Chili.
Il a eu à sa charge la Chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Pontificale Catholique du Chili.

 

En tant qu’enseignant du Centre d’Anthropologie Médicale à l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili, il a fait des recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.

 

Entre les années 1968 et 1973, à l’Hôpital Psychiatrique de Santiago et à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili, Rolando a réalisé les premières recherches sur les effets de la musique et de la danse avec des malades mentaux. Les résultats de ces expériences initiales furent la base pour la construction d’un modèle théorique opératif qui lui a permis de définir des plans d’actions spécifiques pour chaque pathologie mentale en renforçant, avec différentes danses, la manifestation de l’identité saine.

En 1964, il est diplômé en psychologie par l’Ecole de Psychologie du Chili.
Il a eu à sa charge la Chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Pontificale Catholique du Chili.

 

En tant qu’enseignant du Centre d’Anthropologie Médicale à l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili, il a fait des recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.

 

Entre les années 1968 et 1973, à l’Hôpital Psychiatrique de Santiago et à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili, Rolando a réalisé les premières recherches sur les effets de la musique et de la danse avec des malades mentaux. Les résultats de ces expériences initiales furent la base pour la construction d’un modèle théorique opératif qui lui a permis de définir des plans d’actions spécifiques pour chaque pathologie mentale en renforçant, avec différentes danses, la manifestation de l’identité saine.  

Un homme pas comme les autres. Un maître qui connaissait l’âme humaine.

Un homme qui dansait sa vie et qui a montré au monde la Danse de la Vie.

La danse dans son sens originel d´expression organique qui surgit de la profondeur de l´être humain comme expression de son Identité.

bottom of page